lundi 9 juillet 2012

Canot-Camping dans le parc de la Mauricie

Le principe de l'expédition est simple : Partir 3 jours dans un parc naturel et faire le tour des lacs. Le parcours est représenté en rouge sur la carte suivante. Cela représente une quarantaine de kilomètres.
Le parc de la Mauricie est un parc National. Il fait partie d'un programme gouvernemental de protection faunique et flauristique, qui vise à préserver, et à maintenir l'équilibre écologique de plusieurs parcs Canadiens remarquables. Les parcs nationaux canadiens, sont donc en gros... les plus beaux. 

Pour ces quelques jours, nous disposons bien sur d'un joli canot, d'une tente, et de plein de bonnes choses à manger (sauf les bonnes choses oubliées sur la table de la cuisine... dommage).
Voilà donc une photo de notre superbe embarcation :

 Le premier jour, nous entamons donc notre périple le long du lac wapizagonke, avec un peu de vent, mais de manière très agréable tout de même : Lunettes de soleil et crème solaire indispensables!
Rapidement, nous arrivons sur une première plage de sable très agréable où nous faisons une pause.


Quelques lacs plus loin, nous arrivons à notre campement dur soir (Dans la baie Cobb) : Notre tente est située en contre-haut de cette très belle plage qui nous a offert un superbe couché de soleil.


Pour éviter les visites un peu encombrantes (bêtes en tout genre : petites et grandes...) des structures sont prévues près des emplacements de camping sauvage : à 5 mètres de haut, même un ours ne pourrait pas venir nous voler notre nourriture.


Et voici le coucher de soleil tant attendu, après une longue journée de rame, et de marche à travers les bois : Le portage du canot entre le lac wapizagonke et le lac du caribou a été un véritable calvère. Sans technique particulière, porter un canot avec toutes ses affaires pour la nuit s'avère plus compliqué que prévu. Ce portage ne faisait pourtant que 2,4 kilomètres : au total, plus de deux heures de galère...


Petite pause le lendemain matin après un court portage : un peu moins affreux que celui de la veille...


 Escale sur une île paradisiaque du lac Tessier. Une fois de plus, et comme très souvent durant tout le weekend, personne à l'horizon. Nous sommes perdus au milieu de nulle part, avec de l'eau partout et des animaux qui font des bruits étranges la nuit.

Une jolie vue depuis notre canot :


 Encore une : (avec encore personne à l'horizon)

Nous arrivons ici près de l'endroit où nous allons passer notre deuxième nuit. Très jolie lumière, l'eau est douce est agréable malgré la fraîcheur du vent. La baignade y est très agréable après une journée d'effort!


Après 300m de marche, nous pouvons facilement accéder à ces magnifiques chutes :



Le lendemain, une grosse étape de portage nous attend à travers la forêt... Vraiment pas facile du tout. Même si la technique commence à venir, cela reste vraiment éprouvant physiquement... (La prochaine fois, on prend l'hélico pour voir ces foutus lacs!)

Une fois encore, l'effort en valait la peine, puisque nous arrivons sur une nouvelle plage (elles sont toutes plus belles les unes que les autres de toutes manières).


Un dernier passage à travers les marécages de la mauricie, avec deux jolies cabanes de castors de part et d'autres de la rive.


On retiendra de ce weekend plutôt sportif une aventure sauvage inoubliable et extraordinaire : Ce genre d'expédition est le moyen de se perdre totalement dans nature magnifique et de fuir toutes sortes d'activités urbaines! La nature y est vraiment brute et apparaît parfois même vraiment hostile. Etre perdu comme ça peut être un peu inquiétant la nuit par exemple (nous avons bien cru entendre des loups la première nuit), ou même lorsque l'on se trouve seul au milieu de lacs aussi immenses. Tout ce petit monde sauvage sait parfois nous faire comprendre qu'il y a des endroit où nous ne sommes pas les bienvenus!
Nous n'avons cependant pas eu la chance de croiser d'ours... ou d'orignal, alors heureusement que google est là pour nous rappeler que dans ce parc, avec un peu de patience et un oeil attentif,  il est possible de voir ça :

 


lundi 25 juin 2012

Fête nationale à Québec

Nous avons décider d'aller fêter la Saint-Jean, à Québec, la capitale de notre belle province. D'abord, la ville est très charmante avec beaucoup de petites ruelles pavées.

Elle est remplie de curiosités comme ces bonhomme en métal qu'on peut voir un peu partout.



On trouve aussi plusieurs cabanes à sucres avec plein de produits locaux : sirop d'érables...


D'ailleurs, en entrant dans cette cabane à sucre, je n'ai pas résisté à la glace à la tire... Je dois dire que c'est probablement la meilleure glace de ma vie!


Un bâtiment que j'ai trouvé joli :


Une vue du centre ville depuis les plaines d’Abraham : ancien champ de bataille (lieu symbolique vis à vis de l'emprise britannique). Nous avons passé la soirée là. Une grosse fête était organisée et a rassemblée plusieurs dizaines de milliers de personnes!

Voici le beau feu de joie de la saint Jean:

 La scène principale du spectacle : Plein de drapeaux et plein de gens!


Le lendemain, on s'en est allé à 20 minutes de Québec pour aller voir les chutes de Montmorency. Elles sont très impressionnantes (83m de haut) mais un peu trop aménagées : il y a des accès pour les touristes, des ponts pour les voitures, ce qui fait perdre une bonne partie du charme de l'endroit. Un peu déçu donc, mais les chutes restent quand même belles.


 Un très beau verger en haut des chutes, juste derrière la rivière :

 Petit retour dans le centre ville avec le parlement du Qu"bec :

Et voici le bolide qui nous a transporté pendant 3 jours: la Nissan Maxima =)

dimanche 17 juin 2012

Francofolies 2012

Le mois de Juin marque le début de la saison des festivals à Montréal. Elle se prolonge jusqu'à la fin Août. L'ambiance y est extraordinaire, et les scènes urbaines sont vraiment de qualité. Il faut quand même fouiller un peu pour trouver des artistes qui soient plus proches de nos goûts musicaux.
On peut donc trouver quasiment tous les soirs d'été, de multiples scènes avec de la musique


Ces festivals, et les scènes, sont concentrés autour d'un endroit stratégique de la ville : La place des arts.


Et puis ces soirées musicales sont aussi un bon prétexte pour sortir boire un coup. Sur la photo, un groupe très sympathique de personnes travaillant de près ou de loin à l'ETS.



mercredi 13 juin 2012

Weekend à New-York

Voici quelques photos de mon weekend à NYC,  la ville la plus excessive du monde!

Première photo, un MacDo... La base pour un Newyorkais
Le quartier de Timesquare : temple de la publicité et de la consommation. Pas vraiment paisible comme endroit, mais en prenant ça pour une attraction, ça devient marrant!

Une photo depuis Central Park. Cet endroit est vraiment magnifique. Il y a d'immenses pelouses, mais également des espaces beaucoup plus reculés. On arrive même à supprimer les buildings de notre champ de vision (ainsi que l'odeur de frite).
Un petit détour par le musée Guggenheim! Même si je comprends rien à l'art, c'est sympa de voir à quel point certains illuminés savent remplir l'espace!
Timesquare by Night : On y voit comme en plein jour... Lunettes de soleil conseillées!
LE McDo de Timesquare, "open 24 hours" =)

Une vue du sud de Manhattan depuis brooklyn!

Sur le pont de brooklyn :

Le site de groudzero... Véritable cicatrice de l'île de Manhattan. Un moment particulier.

Sortie le soir dans un pub irlandais vraiment sympa : 3$ pour une pinte de bière! C'est cadeau =)

Moi et mon nouveau teeshirt fétiche!

Le magasin du légo:

...Et voici les amis qui nous ont accueilli le temps d'un weekend surchargé : Aminata et Alex'!