lundi 9 juillet 2012

Canot-Camping dans le parc de la Mauricie

Le principe de l'expédition est simple : Partir 3 jours dans un parc naturel et faire le tour des lacs. Le parcours est représenté en rouge sur la carte suivante. Cela représente une quarantaine de kilomètres.
Le parc de la Mauricie est un parc National. Il fait partie d'un programme gouvernemental de protection faunique et flauristique, qui vise à préserver, et à maintenir l'équilibre écologique de plusieurs parcs Canadiens remarquables. Les parcs nationaux canadiens, sont donc en gros... les plus beaux. 

Pour ces quelques jours, nous disposons bien sur d'un joli canot, d'une tente, et de plein de bonnes choses à manger (sauf les bonnes choses oubliées sur la table de la cuisine... dommage).
Voilà donc une photo de notre superbe embarcation :

 Le premier jour, nous entamons donc notre périple le long du lac wapizagonke, avec un peu de vent, mais de manière très agréable tout de même : Lunettes de soleil et crème solaire indispensables!
Rapidement, nous arrivons sur une première plage de sable très agréable où nous faisons une pause.


Quelques lacs plus loin, nous arrivons à notre campement dur soir (Dans la baie Cobb) : Notre tente est située en contre-haut de cette très belle plage qui nous a offert un superbe couché de soleil.


Pour éviter les visites un peu encombrantes (bêtes en tout genre : petites et grandes...) des structures sont prévues près des emplacements de camping sauvage : à 5 mètres de haut, même un ours ne pourrait pas venir nous voler notre nourriture.


Et voici le coucher de soleil tant attendu, après une longue journée de rame, et de marche à travers les bois : Le portage du canot entre le lac wapizagonke et le lac du caribou a été un véritable calvère. Sans technique particulière, porter un canot avec toutes ses affaires pour la nuit s'avère plus compliqué que prévu. Ce portage ne faisait pourtant que 2,4 kilomètres : au total, plus de deux heures de galère...


Petite pause le lendemain matin après un court portage : un peu moins affreux que celui de la veille...


 Escale sur une île paradisiaque du lac Tessier. Une fois de plus, et comme très souvent durant tout le weekend, personne à l'horizon. Nous sommes perdus au milieu de nulle part, avec de l'eau partout et des animaux qui font des bruits étranges la nuit.

Une jolie vue depuis notre canot :


 Encore une : (avec encore personne à l'horizon)

Nous arrivons ici près de l'endroit où nous allons passer notre deuxième nuit. Très jolie lumière, l'eau est douce est agréable malgré la fraîcheur du vent. La baignade y est très agréable après une journée d'effort!


Après 300m de marche, nous pouvons facilement accéder à ces magnifiques chutes :



Le lendemain, une grosse étape de portage nous attend à travers la forêt... Vraiment pas facile du tout. Même si la technique commence à venir, cela reste vraiment éprouvant physiquement... (La prochaine fois, on prend l'hélico pour voir ces foutus lacs!)

Une fois encore, l'effort en valait la peine, puisque nous arrivons sur une nouvelle plage (elles sont toutes plus belles les unes que les autres de toutes manières).


Un dernier passage à travers les marécages de la mauricie, avec deux jolies cabanes de castors de part et d'autres de la rive.


On retiendra de ce weekend plutôt sportif une aventure sauvage inoubliable et extraordinaire : Ce genre d'expédition est le moyen de se perdre totalement dans nature magnifique et de fuir toutes sortes d'activités urbaines! La nature y est vraiment brute et apparaît parfois même vraiment hostile. Etre perdu comme ça peut être un peu inquiétant la nuit par exemple (nous avons bien cru entendre des loups la première nuit), ou même lorsque l'on se trouve seul au milieu de lacs aussi immenses. Tout ce petit monde sauvage sait parfois nous faire comprendre qu'il y a des endroit où nous ne sommes pas les bienvenus!
Nous n'avons cependant pas eu la chance de croiser d'ours... ou d'orignal, alors heureusement que google est là pour nous rappeler que dans ce parc, avec un peu de patience et un oeil attentif,  il est possible de voir ça :

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire